
Le service funèbre
La mort d’un·e proche est une épreuve. Si vous le souhaitez, la paroisse Rive gauche peut être à vos côtés durant cette période douloureuse afin de vous apporter du réconfort et de vous accompagner dans ce processus de séparation.
Le culte d’adieu ou service funèbre : une cérémonie pour les vivants
Les protestants ne prient pas pour les morts parce qu’ils croient que les défunts sont veillés par Dieu et n’ont besoin de rien. En revanche, ils prient pour les vivants qui traversent l’épreuve du chagrin lié à la perte d’un proche.
En effet, ce sont les vivants qui ont besoin d’intercession. Le service funèbre s’adresse donc en priorité à vous, familles et proches, qui traversez un deuil.
Le culte permet de remettre la vie de la personne défunte dans la paix de Dieu et de dire sa reconnaissance pour ce qui a été partagé sur terre, mais aussi et surtout de faire en sorte que ceux qui restent puissent renouer le lien avec la vie et continuer à avancer malgré la perte de cet être cher.

Comment se déroule le service funèbre ?
À l’Église protestante, aucun rite particulier n’est célébré durant la cérémonie. Néanmoins, le ou la pasteur·e, ou les proches de la personne défunte, peuvent proposer des gestes qui ont un sens pour eux ou qui aident à vivre ce passage de la mort, par exemple en déposant un texte ou une fleur sur le cercueil, ou en allumant une bougie en signe d’espérance.

Comment préparer le service funèbre ?
Prise de contact avec le pasteur
Il vous est recommandé, en tant que famille ou proches, de prendre en priorité contact avec l’un des pasteurs de la paroisse Rive gauche ou avec un autre pasteur de l’Eglise protestante de Genève (EPG), pour vous assurer de sa disponibilité :
Pasteur Emmanuel Fuchs, emmanuel.fuchs@protestant.ch
Pasteur Vincent Schmid, vincent.schmid@protestant.ch
Le pasteur vous accueillera pour préparer avec vous le déroulement du culte d’adieu. Vous parlerez avec lui de la personne que vous avez perdue, de sa foi et de la vôtre. Le but étant que la cérémonie soit au plus proche des voeux du (de la) défunt(e) et de vos souhaits.
Choix du lieu de la cérémonie
Que vous choisissiez l’un de nos pasteurs ou un autre pasteur de votre choix, la cérémonie peut se faire dans l’un de nos temples : à Champel, à Malagnou ou aux Eaux-Vives.
Sur nos trois lieux, il est possible, si vous le souhaitez, d’organiser une verrée après le service funèbre.

Contact
Pour toute question, vous pouvez vous adressez à notre secrétariat :