
Le mariage
Pour les protestants, la cérémonie religieuse est une bénédiction du mariage civil. L’église ne marie donc pas mais offre une bénédiction. Lors de ce moment important, Dieu accompagne de sa présence l’engagement pris pour la vie par les futurs époux devant leur famille, leurs amis et la communauté.
Une bénédiction ouverte à tous
Que vous soyez très engagé·e ou non dans l’Église, que votre couple soit culturellement ou religieusement mixte, de convictions différentes ou que vous soyez uni·e à une personne du sexe opposé ou du même sexe, l’Église protestante de Genève vous accompagne dans votre projet de mariage.

Comment préparer son mariage à l’église ?
Prise de contact avec le pasteur
Le couple peut choisir le lieu et la date de cérémonie puis vérifier la disponibilité du pasteur. Mais il est aussi possible de demander au ou à la pasteur·e ou diacre de votre choix de se déplacer dans un autre temple de votre choix pour la bénédiction de votre union.
Pour votre préparation de mariage, prenez contact avec le pasteur quelques mois à l’avance. Voici les coordonnées des pasteurs de la paroisse Rive gauche :
Pasteur Emmanuel Fuchs : emmanuel.fuchs@protestant.ch
Pasteur Vincent Schmid : schmidvincent@gmail.com
La cérémonie
La cérémonie est préparée soigneusement avec le pasteur lors de quelques séances de préparation. Ces rencontres sont une occasion pour le couple de réfléchir de manière plus posée et plus approfondie sur le sens de leur démarche, sur leur vision du couple et sur leurs convictions religieuses ou spirituelles. Enfin, il faut aussi mettre au point le déroulement de la liturgie.
Le choix du lieu
La paroisse Rive gauche dispose de trois lieux de culte : le temple de Champel, le temple des Eaux-Vives et le temple de Malagnou. Il est également possible de louer un espace ou une salle afin d’y organiser une verrée ou un repas après la cérémonie.

Contact
Pour toute question, vous pouvez vous adressez au secrétariat de la paroisse Rive gauche.